trente ans de club
inscription
actualités
Aven Roger
Compte rendu 2008
Compte rendu 2007
photos du TSS
Invitation au TSS
trente ans de club

jeune adhérent

les enfants du club

Georges Vaucher en 1979 avec H. Tournour et S. Pouget

Midi Libre du 26 novembre 1979

TRENTE ANS ...

TRENTIEME ANNIVERSAIRE


Le Spéléo-Club de la Gardonnenque (S.C.G.) d’Anduze se rapproche de ses 30 ans… Il a été officiellement créé le 19 juin 1978 ; le Président d’Honneur étant Georges Vaucher, inventeur du Nouveau Trabuc. Il le restera jusqu’à son décès en 1982.
A l’origine, quelques personnes, quelque peu initiés, lancent l’idée de la création d’une association spéléologique qui, par le « bouche à oreille », va se composer pour sa première année de 9 adhérents. Certains, moins passionnés que d’autres, ne resteront d’ailleurs q’une année. Cependant, petit à petit, le groupe va s’étoffer jusqu’à avoir 35 membres en 1992, certains affiliés à la Fédération Française de Spéléologie, d’autres non. Pour permettre une formation en interne, plus suivie, une école de spéléologie va être créée sur Anduze en 1982. Il est intéressant de constater que la plupart des adhérents ayant participé à la vie du Club n’étaient pas d’Anduze mais des alentours immédiats, voire d’Alès. Régis Hébrard mena, en tant que Président, l’association de sa naissance à début 93, date à laquelle il quitta le club définitivement. Durant les années de sa présidence, outre les sorties spéléologiques proprement-dites, des activités annexes furent menées. Ainsi en 1981, lors du carnaval anduzien, nous descendîmes, du pont et sur cordes, le « Mammouth » dans le lit du Gardon afin qu’il subisse une crémation. Nous créâmes un diaporama que nous fîmes découvrir autant au 3è Age qu’à une population plus jeune. Des expositions se succédèrent ; les dernières ayant eu lieu sur Thoiras et Corbès (2006), Mialet et Anduze (2007) : 2 expositions dont une au collège. Durant des années nous animâmes nos lotos qui nous permirent de pouvoir disposer de fonds corrects ; l’achat, le renouvellement, le prêt du matériel spéléo aux novices s’avérant relativement onéreux ; sans compter les frais occasionnés par nos locaux successifs. En 1986, sous l’impulsion du C.D.S. et de Régis Hébrard le « 6è Festival International du Diaporama Spéléologique » eut lieu sur Anduze. Trois autres suivront en 1989, 1991, où il prendra le nom de « Festival International de L’Image Souterraine », et en 1993 où il se déroulera dans la Halle des sports. Ce dernier eut d’ailleurs un grand succés. Entre temps, en 1988, le S.C.G. participa activement au centenaire de la spéléologie sur le site de Bramabiau. Lors d’un Téléton la tour de l’horloge fut nettoyer de ses herbes…

Devant la somme des découvertes et travaux réalisés autour d’Anduze, il était nécessaire de publier. Ainsi naquit « Estraçà-Bralhos », cavités de la région d’Anduze - S.C.G. 1984. Une autre publication, plus modeste, suivra en 1991 ; la plus récente, la troisième et bien sûr la plus aboutie, datant de 2004. Il est vrai que la reprise de recherches et de travaux, plus poussés dès les années 1995-97, donna de la matière à cette dernière publication…La prochaine est déjà bien avancée. Bien qu’actuellement les adhérents soient peu nombreux (12 personnes) la motivation, très présente, est source de réalisations.

Des découvertes importantes furent effectuées tant au point de vue archéologie que spéléologie proprement dite. Des travaux de désobstruction inter-club permirent, entr’autres, la découverte au début des années 2000 de plus de 300m de vastes galeries dans les grottes de Trabuc. De même durant ces années furent inventées quelques cavités archéologiques dont la plus importante est la grotte du Figaret n°3 ; cavité bien sûr déclarée à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, service Archéologie. Une convention fut d’ailleurs signée. Récemment, une autre cavité du même genre, fut découverte. Elle atteint plus de 500 m de développement. Une autre est remarquable par la richesse de son concrétionnement. Certains spéléologues sont d’ailleurs venus de loin (Allemagne, Suisse,…) afin de réaliser quelques photographies qui, pour certaines paraîtront sûrement dans des calendriers spéléologiques ou d’autres publications…

Pour marquer l’événement du Trentenaire nous aimerions compléter notre exposition des 19 et 20 juillet 2008, sur Anduze, par des documents photographiques dits « d’Epoque », concernant le S.C.G. et qui auraient pu nous « échapper ». Un appel est donc lancé pour étoffer notre exposition. Bien entendu les documents vous seront rendus et nous remercions par avance toute personne susceptible de nous apporter sa contribution.

Nous espérons énormément pouvoir rencontrer des « Vieux de la Vieille » du S.C.G…ou autres.

Avis est lancé et à bientôt !…





speleologiecevennes
07/08/07

speleologiecevennes
07/08/07