Compte rendu 2008
inscription
actualités
Aven Roger
Compte rendu 2008
Compte rendu 2007
photos du TSS
Invitation au TSS
trente ans de club
Compte rendu d’activités 2008
(20 décembre 2008)


Cette année, notre association compte 15 adhérents, dont 9 licenciés à la Fédération Française de Spéléologie. 6 cotisants résident sur la commune d’Anduze.
Jusqu’à cette date notre association a réalisé 106 sorties regroupant différentes activités visant à promouvoir la pratique de la spéléologie en Cévennes.
44 séances de désobstruction ont été réalisées dans différentes cavités et 50 sorties ont été consacrées à de simple visite ou à de l’exploration.

Voici le détail des travaux qui nous ont le plus mobilisés. En début d’année, nous nous sommes concentrés avec 5 séances sur l’élargissement de l’entrée supérieure du réseau du petit Camisard.

A la grotte Léo, nous effectuons 8 sorties. L’escalade dans la salle des lutins bleus est terminée et ne donne sur aucun prolongement. La topographie et le déséquipement de celle-ci sont réalisées dans la foulée. Plusieurs désobstructions sont entamées sans donner de suite intéressante. Les puits menant au point bas de la grotte ont été équipés. Nous découvrons le 20 mai deux autres crânes. Nous en retrouverons encore deux autres quelques jours plut tard.

A la grotte du T.S.S. 14 sorties ont été réalisées. 62 personnes ne faisant pas partie du club ont pu visiter la cavité. Nous avons poursuivi la désobstruction dans le point bas de la salle, ce qui nous a permis d’explorer un petit volume. 2 journées sont consacrées au repérage et au tournage de l’émission Faut Pas Rêver de France 3.

7 journées ont été consacrées aux avens de Paussan dont 5 pour l’aven n°2. Nous ouvrons un puits de 3 m sans suite évidente.

D’importantes recherches ont été effectuées dans le vallat des combes. 10 sorties y ont été réalisées. 6 nouvelles cavités ont été répertoriées. Une septième entrée potentielle est détectée. La Grotte de Rouvebelle, découverte par le S.C.S.P., qui se situe sur ce secteur a été retrouvée et est en court d’étude.

Une dizaine de sortie ont été réalisées sur le plateau de Méjeanne-Le-Clap dans diverses cavités. Certains d’entre nous ont pu s’intégrer dans un inter-potes et participer à l’exploration et à la topographie de l’Aven de l’Aspirateur.

Des travaux de recherches ont été également repris sur le massif de la Fage. 5 sorties désobstruction ont été organisées à la Grotte n° 2 des Méjeannelles.

5 sorties ont eu lieux dans le secteur de la résurgence des Camisards. Un nouvel aven y a été découvert. Constitué d’un puits de 8 m, il peut offrir une nouvelle possibilité d’accéder au réseau.

Enfin 3 séances de désobstruction ont été effectuées à la Grotte du Crâne, ce qui nous a permis d’atteindre les 6 m d’élargissement.

Cette année encore nous avons organisé en juillet une exposition à Anduze et participé en septembre à la journée des associations.

speleologiecevennes
07/08/07